Quels défis et perspectives pour le système de la carte brune de la CEDEAO ? – Togo-Presse
Les délégués des pays de la Communauté ouest africaine se sont réunis, depuis lundi 18 novembre 2024, à Lomé, pour le compte de la 40e assemblée générale de la carte brune de la CEDEAO.
Une rencontre dont les objectifs se lisent à travers son thème « Examen du système de la carte brune de la CEDEAO : défis et perspectives pour une intégration régionale efficace ».
Elle a été ouverte, officiellement le 19 novembre 2024, par le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola, en présence du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Touré.
A l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola, en évoquant les défis, a fait comprendre que « l’harmonisation des réglementations en matière d’assurance entre les Etats membres doit demeurer un chantier permanent à poursuivre pour parvenir à un fonctionnement optimal de notre système. La célérité à laquelle nous assistons en matière de transformation numérique et l’adoption de technologies avancées, telles que les plateformes numériques, doivent constituer une opportunité d’améliorer nos performances. L’introduction d’initiatives de numérisation à l’ordre du jour de ces assises constitue une étape nouvelle vers l’exploitation de la technologie du numérique pour créer un système intégré plus efficace et plus fiable pour nos concitoyens. Le Togo partage pleinement cette vision qui cadre parfaitement avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025 qui prévoit en son axe 3, au titre des actions prioritaires, la digitalisation des services publics et la réforme de la réglementation numérique ».
Des personnalités reconnues pour leur leurs efforts à la réussite du système
Il a fait noter que le Togo s’est doté d’une stratégie dénommée “Togo Digital 2025”, afin de faire du digital un levier de croissance inclusive, de modernisation de l’administration et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens. « Au niveau régional, le Togo est plus que jamais attaché à la construction d’un espace communautaire plus intégré et plus solidaire. Nous croyons profondément que c’est par la mise en commun de nos ressources et la mutualisation de nos efforts que nous pourrons relever les défis du développement durable et offrir un avenir meilleur à nos populations. C’est pourquoi, le Togo apporte un soutien sans réserve au Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO. L’identification d’un site pour la construction d’un siège du Conseil des Bureaux de la Carte Brune de la CEDEAO est la preuve de l’engagement de notre pays à accompagner le développement et ceci marque une étape importante dans notre voyage commun », a relevé le ministre.
Le ministre Barcola remet le certificat de reconnaissance à Dr Alieu Touré
Au passage, il a rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de la CEDEAO, feu général Gnassingbé Eyadèma et le général Yacoubou Gowon, qui ont promu deux idéaux de la CEDEAO qui « nous réunissent ici, à savoir : la libre circulation des personnes dans l’espace sans entraves et la promotion de la paix ». Pour le ministre Barcola, la libre circulation implique la liberté de résidence. Concernant la paix, il a souligné que dans la tête des deux initiateurs, elle implique le bon voisinage. « Aujourd’hui, la libre circulation des personnes et la promotion de la paix sont une réalité. Et je voudrais avec les mots prononcés par le président de la commission, dire que le Togo a comme priorité les deux axes énumérés », a-t-il fait savoir, soulignant que dans sa diplomatie, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a adopté ces idéaux comme axes prioritaires de développement du Togo.
Auparavant, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Alieu Touré, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat togolais pour ses efforts sans relâche en faveur de l’intégration, de la paix, à travers ses appuis aux différentes initiatives communautaires.
Bernardin ADJOSSE