Le Premier ministre visite l’usine de cartonnerie IMEP et SOPROEM – Togo-Presse
Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a effectué une visite de terrain, le jeudi 14 novembre 2024, dans la préfecture des Lacs où elle était à l’industrie de manufacture des emballages premiums (IMEP) implantée dans la commune Lacs1. Le même jour, elle a visité la Société de production des équipements médicaux (SOPROEM) dans la préfecture de Zio.
La visite de l’industrie de manufacture des emballages premiums (IMEP) a permis à la cheffe du gouvernement de constater les installations industrielles de l’unité et surtout, ce qui se fait dans l’entreprise. L’IMEP est une concentration de deux usines différentes spécialisées dans la production de cartons et d’étiquettes. Démarrée en 2022, sur un investissement de 7 milliards de FCFA, cette unité industrielle vient pallier le manque d’emballages de qualité soulevé par les entreprises togolaises comme frein à l’exportation de leurs produits.
Le PM Tomégah-Dogbé apprécie le travail à l’IMEP.
« Nous fabriquons des cartons et des étiquettes sur les cartons. Nous fabriquons des cartons pour prendre des bouteilles d’eau, des savons, des bouteilles de cosmétique. On est sur toutes les formes d’étiquettes. Nous faisons les étiquettes de la SNB, Rodis, Dodo. Sur la cartonnerie, on est sur une production de 25 mille cartons par heure et sur les étiquettes, on est sur le million par heure suivant les différents formats. Nous avons eu la chance d’être bien accueillis localement par la mairie. La visite du Premier ministre va nous ajouter de la visibilité et nous donner d’autres perspectives d’évolution », a confié Namo Johnson, PDG de l’IMEP.
Pour le maire de la commune Lacs1, Me Alexis Aquereburu, l’implantation de cette unité industrielle dans sa commune marque la volonté du chef de l’Etat de poursuivre sa politique de décentralisation. « Cette usine emploie environ 128 personnes, c’est autant de familles qu’on nourrit, autant de taxes municipales. L’usine attire d’autres investisseurs qui viendront s’installer. On a que des mots de remerciements et de gratitude. Nous accompagnons les promoteurs dans la recherche du foncier et dans l’intermédiation avec les familles qui sont propriétaires de ces terrains, pour permettre aux investisseurs de s’installer dans la commune en toute sécurité », a-t-il relevé.
Visite à la société de production d’équipements médicaux à Tsévié
Dans la même journée de jeudi, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a poursuivi ses visites de terrain, en allant à la Société de production des équipements médicaux (SOPROEM) dans la préfecture de Zio. Société spécialisée dans la production de toute sorte d’équipements médicaux, SOPROEM est dans la production de lingerie stérile du bloc opératoire et des lingeries à usage unique.
« Ce sont les médecins des blocs opératoires qui utilisent nos kits de blocs chirurgicaux, qui sont de deux types : les kits universels et les kits gynéco. Nous produisons aussi des équipements comme les charlottes chirurgicales, les sur-chaussures et les masques chirurgicaux. Jusqu’à date, tous les chirurgiens qui ont utilisé nos équipements sont satisfaits. Aujourd’hui, nous sommes à plein régime, on a du stock, nous pouvons produire jusqu’à deux milles kits par jour et certains équipements aussi comme les charlottes et les sur-chaussures, qui sont automatisés, on peut aller jusqu’à 100 mille par jour », a indiqué Mme Yolande Soukou, directrice générale de SOPROEM.
Visite guidé dans l’industrie de manufacture des emballages premiums (IMEP).
Pour la qualité de ses produits, SOPROEM est certifiée ISO 9001 version 2015.
« Nos équipements ne sont pas destinés seulement pour le Togo, la demande, c’est pour toute l’Afrique de l’Ouest et pour toute l’Afrique incessamment », a-t-elle ajouté. La structure emploie 80 personnes sur le site de production. La promotrice est une Togolaise de la diaspora canadienne, qui a décidé de rentrer et de s’installer dans son pays d’origine. Elle a salué l’accompagnement constant du gouvernement, depuis son idée d’entreprise jusqu’à sa concrétisation avec l’installation de l’usine. Cette unité est une première au Togo et fait la fierté du pays.
Ces visites du Premier ministre s’inscrivent dans le cadre des activités au programme du Mois du consommer local pour donner plus de visibilité aux entreprises et encourager la consommation locale de leurs produits.